Les « coupe-faim » naturels

U14900843

De l’ennui ? Un stress momentané ? Un passage à vide ? Une terrible envie de craquer et de se jeter sur le premier paquet de biscuits ou de chips hyper calorique que nous aurions sous la main ?

Comment éviter ces fringales psychologiques mais pourtant bien réelles qui provoquent le phénomène du grignotage ?

Voici quelques aliments dits « coupe-faim » naturels qui restreignent cet effet :

omelette blanche_wp

L’omelette blanche

Très bonne recette pour l’apport en protéines animales ! De plus, elle permet non seulement de réduire le niveau lipidique, puisqu’elle ne se compose que de blancs d’œufs, mais elle s’avère aussi être un remarquable coupe-faim. Préparez une omelette blanche avec des herbes, quelques champignons et des tomates, et le tour est joué ! Vous obtenez un plat succulent sans exploser le plafond des calories !

banane_wp

La banane

Source de potassium et de magnésium, elle ne se consomme pas trop mûre afin d’augmenter la sensation de satiété et surtout diminuer l’apport en sucre. Écrasée sur un toast de pain complet en remplacement du beurre au petit déjeuner, elle constitue un bon repas pour démarrer la journée en pleine forme !

menthe fraîche_wp

La menthe fraîche

Riche en fibre et très parfumée, elle est très peu calorique. Faites-vous une infusion bien chaude avec quelques feuilles de menthe, un peu de citron vert dans du thé vert et vous aurez une vraie mine d’or en tant que coupe-faim ! Ou vous pouvez de même adopter la version froide en remplaçant le thé par l’eau minérale plate. Et bien sûr, tout ceci sans sucre !

noix_wp

La noix

Elle apporte des lipides d’une grande qualité que l’organisme ne stocke, mais brûle, et de manière plus efficace au cours d’une activité physique, ainsi que des antioxydants, du magnésium, idéal contre la fatigue, et des protéines végétales. Des cerneaux de noix dans un yaourt avec quelques morceaux de fruits frais et vous obtenez un bon complément pour le petit déjeuner ou une petite pause dans l’après-midi, histoire de vous redonner un petit coup de booste et de vous caler jusqu’au soir !

pastèque_wp

La pastèque

Ce n’est plus un secret ! Nous savons que tous les fruits gorgés d’eau ont ce pouvoir de rassasiement ! L’eau contenue dans le fruit fait gonfler l’estomac et va ainsi agir comme un coupe-faim naturel. Riche en fibres et peu calorique, la pastèque est un bon aliment pour satisfaire les petits comme les gros appétits. De surcroît, elle est rafraîchissante et évite la déshydratation en cas d’étés chauds !

patate douce_wp

La patate douce

Riche en vitamines A et C ainsi qu’en fibres, elle contient en supplément un amidon qui favorise une digestion lente, d’où l’effet de satiété. Cuite à l’eau ou au four, elle est un bon complément alimentaire. De plus ses jeunes feuilles et tiges au goût intermédiaire entre la pomme de terre et la châtaigne se consomment aussi.

pomme_wp

La pomme

Encore elle ! Bah oui ! Car la pectine qu’elle contient est son super élément coupe-faim ! Consommez-la le plus naturellement possible et avec la peau afin de bénéficier au maximum de sa vertu ainsi que de ses vitamines !

café_wp

Le café

Boisson énergisante de par sa caféine, le café est ainsi un bon stimulant pour l’organisme et a de même la qualité de réduire l’appétit. Une tasse au petit déjeuner et une autre après le repas du midi sont les quantités idéales si vous ne voulez pas ressembler à une centrale électrique ! Mais, vous pouvez boire une tasse de café le soir après le repas et quelques heures avant le coucher, à condition que votre café ne s’apparente pas à du goudron !

chocolat noir_wp

Le chocolat noir

Hé oui ! Qui l’aurait cru  ! Le chocolat noir à 70% de cacao minimum, nature, se révèle être un bon coupe-faim ! Moins le chocolat est sucré, plus sa saveur est intense et son goût amer va envoyer un signal au système digestif qui va restreindre l’appétit. De plus, l’acide stérique qu’il contient va contribuer aussi à augmenter la sensation de satiété. Enfin, c’est bien connu, plus le taux de cacao est élevé, moins le chocolat est calorique. Dégustez-en donc un carré avec un bon café bien chaud, par exemple !

A bowl of lemon juice and fresh lemons

Le citron

Non seulement il veille à l’équilibre de l’acidité basique de l’organisme durant la digestion, mais l’acidité qu’il contient a aussi une propriété de rassasiement. Un jus de citron chaud ou froid, pur pour les plus courageux ou coupé à l’eau et bien évidemment non sucré, est excellent pour stopper une envie de grignotage et contrôler son niveau calorique !

concombre_wp

Le concombre

Encore un qui fait le super plein en eau en n’affichant que 16 kcal pour 100 g au compteur ! Sa teneur en fibres en fait en outre un magnifique allié anticellulite ! Et afin d’éviter de trop gonfler durant sa digestion, enlevez les pépins. Il est évidemment à consommer nature ou en smoothie avec une pointe de ciboulette pour accentuer sa fraîcheur.

cornichon_wp

Le cornichon

De la même famille que le concombre, il est cependant le moins calorique. Sa teneur en acidité est un excellent moyen de dompter son appétit et il peut être également un très bon aliment de grignotage pour ceux qui ne pourraient vraiment pas résister à la tentation. Mangez une petite dizaine de petits cornichons fins, effet coupe-faim garanti !

fromage blanc_wp

Le fromage blanc

Contenant beaucoup d’eau, il  est ainsi un coupe-faim intéressant. Choisissez-le de préférence maigre, c’est-à-dire à 0% de matière grasse. Le fromage blanc s’utilise à merveille dans diverses préparations culinaires, vinaigrette, sauce, etc. Il peut aussi remplacer un fromage traditionnel ou servir comme base de dessert. Pour les becs sucrés, optez plutôt pour le miel de votre choix que le sucre classique ou pour le sirop d’agave ou autres substituts.

jus tomate_wp

Le jus de tomate

C’est l’une des boissons la moins calorique qui apporte en plus des vitamines ! Le jus de tomate de par sa consistance produit un très bon effet de satiété. Il se révèle être une bonne boisson à l’apéritif et sous sa forme gaspacho, il procure fraîcheur et saveur, un véritable délice pour les papilles !

kiwi_wp

Le kiwi

Il possède une forte teneur en vitamine C, bien même supérieure à celle de l’orange, et en vitamine E. Il est également riche en fibres, lesquelles sont bien connues pour aider le système digestif et le contrôle du taux de sucre dans le sang ainsi que pour maîtriser l’appétit. De plus, peu calorique, il est un bon atout dans un programme minceur. Si toutefois son âpreté peut être dérangeante, vous pouvez consommer sa version jaune ou mini, le nergi, petit kiwi lisse. Vous pouvez aussi le mixer avec des fruits plus sucrés afin d’obtenir un cocktail énergisant et savoureux !

Elephant yam, Stanley s water-tub, Konjac

Le konjac

Plante vivace poussant à partir d’un rhizome de grande taille, originaire de l’Asie du Sud-Est, elle se trouve à l’état naturel au Vietnam, en Chine, en Indonésie, en Corée du Sud ou encore au Japon. Surtout plus connu pour les produits alimentaires extraits de son bulbe, notamment une gelée pâteuse, noire ou blanche, le konjac est consommé et cuisiné plus particulièrement au Japon. Chez nous, il est couramment utilisé comme additif naturel pour ses propriétés épaississantes donnant une fausse consistance à certains plats « minceur » industriels, sous le terme de E425. Or, le konjac tend de plus en plus à se développer sous ses différentes formes et à apparaître dans les rayons diététiques des supermarchés ou même des parapharmacies ; il se trouve sous forme de nouilles, de gélules, en pâte ou en poudre. Ne comptant de plus que 3 kcal pour 100 g, il a un pouvoir d’absorption de 70 fois supérieur à celui du son d’avoine. Il remplit ainsi l’estomac tout en prenant soin de votre ligne ! Vous pouvez le cuisiner avec des saveurs fortes, car son goût est assez fade.

Les_coupe-faim_naturels_poivre_wp

Le poivre

Comme de nombreuses épices, surtout fortes en goût, le poivre aide à contenir l’appétit. Sa teneur en capsaïcine notamment accélère le métabolisme et agit sur les calories brûlées.

potage_wp

Le potage

Ah ! Le potage ! Ou la traditionnelle soupe de mamy ! Ce bon potage qui nous réchauffait nos petits estomacs d’enfants pendant l’hiver. Et bien n’hésitez pas à vous remémorer ces bons souvenirs en vous concoctant un bon potage aux légumes, de préférence les légumes en morceaux que vous mâcherez et ainsi accentuerez la sensation de satiété. En plus, sa quantité de bouillon, l’eau, dans lequel ont cuit les légumes, les fibres, vous assure un repas peu calorique et surtout bien nourrissant !

tofu_wp

Le tofu

Et oui ! De même que pour sa copine la pomme, il est fidèle au rendez-vous ! Et pour cause ! Source de protéines végétales, il possède un polyphénol qui restreint l’appétit.

céréales complètes_wp

Les céréales complètes

L’excellence en fibres et sucres lents ! Riz, pain, etc., choisissez la version complète des céréales qu’ils peuvent contenir ! Les céréales complètes font partie des meilleurs aliments pour l’effet de satiété, l’apport en énergie dont l’organisme a besoin, le transit intestinal et fournissent de nombreux autres bienfaits pour la santé du corps. Alors foncez vers les céréales complètes ! Et si vous n’êtes pas adepte du complet petit déjeuner à l’anglaise, optez pour un simple bol de céréales contenant des raisins secs dans du lait accompagné d’un verre de jus d’orange, de quelques fruits et même d’un petit carré de chocolat noir à 70% minimum de cacao, par exemple. Pour les amateurs de chocolat noir, testez celui à 90% de cacao. Ou si vous préférez le petit déjeuner typique à la française, prenez une bonne tartine de pain complet avec du beurre allégé en matière grasse et de la confiture allégée en sucre.

champignons comestibles_wp

Les champignons comestibles

Ils sont dans les meilleurs coupe-faim avec une teneur en eau de 90% et les aliments les moins caloriques, seulement 15 kcal pour 100 g ! Très pauvres en matière grasse, ils sont très riches en fibres et apportent de nombreux minéraux, notamment le potassium, et des vitamines, dont la vitamine B. Cependant, certains d’entre eux ont une certaine porosité, tel le champignon de Paris par exemple, et sont de véritables buvards à graisse. Il faut donc veiller à ne pas les cuisiner avec trop de gras afin de limiter l’apport en calories. Ils contiennent aussi un peu de protéines et améliorent le transit intestinal, bien que certains puissent être indigestes, cas de la morille qui se consomme uniquement cuite et surtout pas crue, car en plus d’être indigeste, elle est toxique. Attention à ne jamais consommer des champignons que vous ne connaissez pas ! Il est très important de le rappeler que certains sont mortels !

galettes riz_wp

Les galettes de riz

Ces galettes de riz soufflé comblent la faim à la perfection sans sensation de trop plein. Veillez toutefois à leur teneur élevée en glucose. Ces galettes sont recommandées dans le cadre d’un régime et surtout pour les personnes allergiques au gluten car elles n’en possèdent pas ! Elles ont donc la spécificité de pouvoir être consommées par tout le monde !

légumes crus_wp

Les légumes crus

Le top coupe-faim ! Surtout, la meilleure recette pour la santé des grignoteurs chroniques ! Les légumes crus à croquer, à la mode aujourd’hui, permettent d’absorber fibres et vitamines. Ils peuvent non seulement caler les petits creux de la journée mais peuvent être aussi d’excellents remplaçants des biscuits apéritifs ! Bien sûr, il est inutile de préciser qu’ils ne doivent surtout pas crouler sous une tonne de mayonnaise ! Préférez préparer votre propre sauce maison en accompagnement, du fromage blanc à 0% assaisonné d’épices, par exemple.

protéines_wp

Les protéines

L’erreur souvent commise lorsque nous voulons prendre soin de sa ligne est de faire l’impasse sur les poissons gras, les viandes, les œufs, etc., en bref, les protéines ! Or, ce sont elles qui comblent nos besoins énergétiques essentiels à notre organisme et ont ce pouvoir rassasiant qui évite justement cette envie de grignotage. Il est ainsi conseillé de consommer des protéines de préférence au petit déjeuner pour tenir la matinée ; principe du petit déjeuner anglais.

Les_coupe-faim_naturels_konjac-pâtes_wp

Vous avez donc une bonne liste d’aliments permettant d’associer besoin et plaisir en vous évitant le syndrome du grignotage ! Et de nombreux autres aliments peuvent être ajoutés à celle-ci, comme l’ananas, l’avocat, les amandes ou encore les épices, le curry, le curcuma, le gingembre, la cannelle, etc.

Enfin, une dernière petite astuce : Évitez de manger sucré le soir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s