La maladie de l’ « homme-arbre »

La maladie de l'_homme-arbre_wp

Une pause assez particulière ce dimanche.

Abul Bajandar, père de famille Bangladais de 26 ans, originaire du district de Khuna (sud), est atteint d’une maladie de peau génétiquement rare, maladie de peau prenant la forme d’excroissances de peau, cas d’épidermodysplasie verruciforme, verrues géantes s’apparentant à l’écorce des arbres, d’où son appellation commune de la maladie de l’ « homme-arbre »

Ce Bangladais va subir une opération afin d’être libéré de ses excroissances qui se développent depuis dix ans sur les mains et les pieds. Une équipe médicale a été constituée pour réaliser cette opération au Dhaka Medical College and Hospital (DMCH) de Dacca (capitale du Bangladesh), le plus grand hôpital public du pays qui a décidé de prendre en charges les coûts.

Ayant dû mettre un terme à son métier de cyclo-pousse, Abul Bajandar a déclaré à l’AFP (Agence France-Presse) : « Au début, je pensais qu’elles étaient bénignes […] Mais petit à petit, j’ai perdu ma capacité de travail. J’ai maintenant des douzaines de racines de 5 à 7 cm sur les deux mains. Et j’en ai des petites sur les jambes » Ses grosses verrues apparues à son adolescence ont commencé à s’étendre plus rapidement il y a quatre ans et ne pèsent pas moins de 5 kilos aujourd’hui.

Le directeur de l’hôpital, Samanta Lal Sen a expliqué à l’AFP : « Nous avons connaissance de 3 cas dans le monde, dont celui d’Abul Bajandar. C’est la première fois que nous découvrons un cas aussi rare au Bangladesh »

Souhaitons un énorme courage à ce jeune homme en espérant que l’opération, peut-être même les opérations qui s’ensuivront, sera une réussite et pourra lui permettre surtout un meilleur confort de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s