Le japon ouvrira la première ferme du monde entièrement robotisée

Le japon ouvrira la première ferme du monde entièrement robotisée_wp

En 2017, la première ferme du monde entièrement automatisée depuis l’arrosage jusqu’à la récolte verra le jour au Japon.

Cette installation complètement close basée à Kyoto devrait, d’ici la mi-2017, commencer à produire 30 000 laitues par jour avec pour ambition d’en faire pousser un demi-million quotidiennement d’ici cinq ans, a spécifié la société SPREAD, initiatrice du projet.

D’une superficie d’environ 4 400 m2, elle sera équipée du sol au plafond d’étagères sur lesquelles pousseront les salades. Koji Morisada, l’un des responsables de la firme à déclaré à l’AFP : « Les graines continueront d’être semées à la main, mais tout le reste du processus, y compris la récolte, sera réalisé par des robots. […] L’automatisation réduira les coûts de main d’œuvre de moitié environ et les dépenses de près d’un tiers. »

Ces laitues cultivées sans pesticides contiendront plus de bêta-carotène que les laitues cultivées de manière traditionnelle, a affirmé l’entreprise.

Cette initiative a été prise afin de répondre à un manque de main d’œuvre auquel est confronté le Japon dû au vieillissement de sa population.

Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir ou en avoir peur ?

Bien qu’il soit tout à fait compréhensible que ce pays ait un besoin évident de répondre à ce manquement lié effectivement au fait incontestable que sa population vieillit de plus en plus, ce projet peut toutefois soulever quelques interrogations sur la robotisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s