Le sommeil

Le sommeil_bébé-assis_wp

Impossible de passer outre ! Le sommeil est indispensable pour notre organisme ; il est l’élément réparateur et régulateur. Durant notre sommeil, les défenses immunitaires se font, la peau se régénère, etc. Et une bonne hygiène de sommeil serait un facteur capital de prévention des maladies. À l’opposé, le manque de sommeil augmente le risque d’obésité et d’hypertension.

Mais voilà, comment trouver le bon sommeil lorsque vous souffrez d’insomnie ou malgré vos huit heures de sommeil, vous avez l’impression de n’en avoir dormi que la moitié, etc. ?

Voici peut-être la réponse avec ces 7 méthodes :

Le sommeil_chaton-chiot_wp

1 – Pas d’ondes électromagnétiques ni d’écrans dans la chambre

Il est prouvé que les ondes électromagnétiques sont nuisibles au sommeil, voire peut-être même à la santé, ainsi que les écrans (télévision, téléphone portable, ordinateur, etc.), car la luminosité qui en jaillit tient en éveil et vous empêche donc de vous endormir.

Le sommeil_chaton-dos_wp

2 – Dormir dans le noir complet

Il est avéré que dormir dans le noir complet permet une meilleure qualité du sommeil que ce soit chez les grands comme chez les petits. Il est d’ailleurs conseillé d’habituer un bébé dès son plus jeune âge à dormir dans l’obscurité la plus totale, non seulement pour la qualité de son sommeil, mais aussi pour lui éviter cette peur du noir lorsqu’il grandit et devient adulte. Après tout lorsque le bébé est dans le ventre de maman, il n’y a pas de lampe de chevet allumé à ses côtés !

Le sommeil_chaton-doudou_wp

3 – Une chambre saine et bien fraîche

Aérez ! Même quand il fait froid ! Et même si c’est dur ! Une chambre bien aérée permet de renouveler l’air en évitant la concentration de diverses bactéries qui se trouvent dans l’air et vous préserve ainsi de certaines maladies. Quant à la fraîcheur, elle avantage la qualité d’un vrai bon dodo ! La température idéale de la chambre ne doit pas dépasser 19°C et le taux d’humidité, afin de faciliter la respiration qui est au ralenti pendant le sommeil, doit être aux alentours de 60%. En parallèle, si c’est le moment de mettre en couleur votre chambre, optez de préférence pour les couleurs froides aux tons pastel qui sont propices au sommeil en opposé aux couleurs chaudes qui servent à l’éveil. Il a été estimé que le bleu aux teintes claires ou le vert aux variances similaires seraient les couleurs idylliques pour une bonne nuit de sommeil.

Le sommeil_chatons_wp

4 – Une cure de magnésium

Le manque de magnésium est le plus souvent responsable de l’insomnie ou de la fatigue ressentie le matin au réveil. Il est aussi la cause d’une hypersensibilité, d’un stress, d’une angoisse, d’une sensation d’oppression, etc. Le besoin journalier en magnésium pour la femme adulte est aux environs de 300 mg et pour l’homme adulte, environ 400 mg. Alors, n’hésitez pas à vous offrir une petite cure de magnésium ! Mangez du chocolat noir, des amandes, des noisettes, etc. et privilégiez les eaux minérales riches en magnésium.

Le sommeil_chien-loup_wp

5 – Repas léger et tisane

Tout le monde le sait, la digestion est beaucoup plus lente durant le sommeil. Évitez donc un repas trop copieux le soir ! Soupez 2 bonnes heures avant le coucher et préférez les sucres lents (féculents, légumineuses, etc.) qui favorisent la qualité du sommeil. Misez sur un bon bouillon de légumes, par exemple ! Juste avant le coucher, laissez-vous tenter par une agréable tisane aux qualités digestives et aux vertus apaisantes (camomille, fleur d’oranger, tilleul, etc.) et certifiées !

Le sommeil_chaton-couverture_wp

6 – Une activité physique dans la journée

Il ne vous est bien sûr pas demandé de faire un trek sur 50 km ! Or, pratiquer une activité physique durant la journée ou le soir en rentrant du boulot, mais surtout pas avant d’aller dormir, ce qui provoquerait l’effet contraire, permet d’apporter à votre corps une « bonne fatigue » suivie de cette fameuse envie d’aller au lit et par conséquent un bon sommeil. Pour les sportifs dans l’âme, un petit parcours d’une heure à vélo et pour les non sportifs, une marche à pied à votre rythme d’une même durée, par exemple !

Le sommeil_chat-chien_wp

7 – Le silence

Il a été également attesté que le bruit est néfaste à la qualité du sommeil, car dans le bruit le cerveau, moteur de notre organisme, ne se repose pas ! Il reste réceptif et ainsi en éveil ! Or, le cerveau a besoin lui aussi de faire un break ! Et le silence est son meilleur allié de la nuit ! Dormir dans le silence permet à votre cerveau de penser à autre chose et de se laisser bercer par des doux rêves ! Alors, pour ceux qui habitent en ville, où il n’est pas toujours facile de trouver le véritable silence, n’éprouvez pas de ridicule en choisissant la solution des boules Quies, votre cerveau vous en sera le plus reconnaissant ! Et vous aussi !

Le sommeil_bébés-jumeaux_wp

Vous avez désormais toutes les bonnes clés en main pour ouvrir la porte du royaume de Morphée ! Et je n’ai plus qu’à vous souhaiter : Bonne nuit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s