Aux cœurs d’artichaut

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Vous commencez déjà à fêter les rois et vous regrettez peut-être d’avoir un peu trop abusé de la galette ce dimanche en voulant à tout prix tirer la fève !

Et les efforts déjà entrepris pour perdre ces petits kilos en trop acquis pendant les fêtes de fin d’année ont fondu à la vitesse de la frangipane moelleuse dans votre bouche !

Pas de souci ! Voici une petite recette légère aussi facile à réaliser que de manger une part de galette :

Plat froid pour 1 personne.

Midi

Cœur d’artichaut avec ses fruits et roulade de jambon blanc

(118,45 kcal et moins de 10 €)

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– 25 g de cœur d’artichaut (1 cœur) entier (6,5 kcal)
– 25 g de jambon blanc (1 tranche fine) maigre (29,25 kcal)
– 50 g de pomme (Pink lady) fraîche coupée en petits morceaux (35,5 kcal)
– 5 g de raisin (2 à 3 grains) rose frais (3,3 kcal)
– 10 g de leerdammer (1/2 tranche) light (27,1 kcal)
– 15 ml de vinaigre balsamique (16,8 kcal)

Égouttez le cœur d’artichaut et laissez-le 5 minutes dans l’égouttoir afin qu’il finisse de rendre son eau. Finissez l’égouttage, si besoin est, avec du papier absorbant en veillant à ne pas l’écraser (comme l’expression le sous-entend, cœur d’artichaut, cœur sensible) et mélangez-le ensuite avec 5 ml de vinaigre balsamique. Réservez à température ambiante.

Dans 2 bols distincts, mélangez dans l’un les morceaux de pomme avec 10 ml de vinaigre balsamique et dans le second, le raisin avec les 5 ml restants du vinaigre balsamique. Réservez à température ambiante.

Enroulez la 1/2 tranche de fromage dans celle du jambon.

Sur une assiette, présentez les éléments séparément et mettez au réfrigérateur 2 minutes.

Et voilà le tour est joué, vous pouvez déguster !

  • Note

– Adaptez les proportions en fonction de votre poids et votre taille, car ce plat correspond à une personne de mon gabarit, c’est-à-dire petit. Vous pouvez également l’accompagner d’une tranche de pain complet, soit 40 g et 94 kcal. Ce qui vous donne un plat à 197,11 kcal.

Soir

Cœur d’artichaut avec ses fruits et cornichon

(82,25 kcal et moins de 10 €)

Aux coeurs d'artichauts_cornichon_wp– 25 g de cœur d’artichaut (1 cœur) entier (6,5 kcal)
– 50 g de pomme (Pink lady) coupée en petits morceaux (35,5 kcal)
– 50 g de cornichon (1 gros) coupé en fines rondelles (10 kcal)
– 20 g d’ananas frais coupé en petits morceaux (9 kcal)
– 20 g de melon orange frais coupé en petits morceaux (3,4 kcal)
– 20 g de pastèque fraîche coupée en petits morceaux (6,2 kcal)
– 15 ml de vinaigre de cidre (2,85 kcal)
– 1/2 fruit de la passion (8,8 kcal)

Procédez de la même manière pour la préparation du cœur d’artichaut, mais mélangez-le avec 5 ml de vinaigre de cidre. Réservez à température ambiante.

Retirez l’intérieur du fruit de la passion que vous mélangez dans un bol avec les morceaux de pomme et 10 ml de vinaigre de cidre. Réservez à température ambiante et conservez la coque du fruit.

Dans un bol, mélangez les rondelles de cornichon, les morceaux d’ananas, de melon et de pastèque avec les 5 ml restants du vinaigre de cidre. Réservez à température ambiante.

Dans la coque du fruit de la passion, mettez quelques morceaux de ce mélange de fruits et cornichon ainsi que quelques morceaux de pomme préparés.

Sur une assiette, présentez les éléments séparément. Réservez au réfrigérateur 2 minutes.

Sortez l’assiette et dégustez tout simplement !

  • Note

– Vous avez ainsi un repas complet pour le midi (viande, légume, fromage et fruit) et un repas léger pour le soir (bonne digestion durant le sommeil)

– Voilà comment réaliser un repas équilibré et à bas prix. Une petite pomme et quelques fruits en barquette dans le rayon frais des fruits et légumes ne coûtent pas cher. Quant aux cœurs d’artichaut, vous les trouvez en conserve et de bonne qualité.

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Sur ce, je vous dis à lundi prochain et bon appétit !

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