La terre, la rivière et la mer

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J’espère que vous avez tous bien profité des fêtes ! Maintenant, c’est du sérieux ! Il est temps de se reprendre !

Allez ! Hop ! Hop ! Au régime !

Voici donc afin de commencer la première semaine de la nouvelle année du bon pied, ma recette maison du lundi :

Plat froid pour 2 personnes.

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Mousseline de volaille et saumon sauvage dans son lit d’algues

(249,354 kcal, soit 124,677/pers., et environ 30 €)

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– 90 g de blanc de dinde haché (103,5 kcal)
– 80 g de saumon sauvage cru (111,2 kcal)
– 5 g de pâte de miso (8,1 kcal)
– 2,2 g de Nori (1 feuille entière) séchée (3,524 kcal)
– 1 g de Wakame (fougère de mer ou algue) séché (0 kcal)
– 1 g de curcuma en poudre (3,54 kcal)
– 1 g de poivre noir en poudre (3,04 kcal)
– 15 ml de crème fraîche à 4% de matière grasse (12,5 kcal)
– 5 ml  de sauce de soja réduite en sel (2,6 kcal)
– 5 ml de jus de citron (1,35 kcal)

Dans un bol d’eau froide, laissez gonfler le wakame 4 à 6 minutes. Égouttez-le et mélangez avec la moitié de la sauce de soja dans un bol. Laissez reposer 2 à 3 minutes. Réservez dans un autre bol sur du papier absorbant épais.

Dans un bol, fouettez la pâte de miso avec la crème fraîche, la moitié du jus de citron, 1 g de curcuma et 1 g de poivre, jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajoutez la dinde et mixez afin de constituer une sorte de mousseline. Ajoutez un peu d’eau si besoin est.

Dans une casserole, cuisez la mousseline en remuant sans arrêt sur feu doux 10 minutes. Versez la moitié de la mousseline dans un emporte-pièce et laissez-la refroidir au frais.

Dans une poêle à vide, cuisez le saumon avec le reste du jus de citron, de la sauce de soja, du curcuma et du poivre, sur feu moyen, côté peau 10 à 12 minutes, selon la puissance de votre appareil de cuisson et côté face 5 à 7 minutes. Détaillez le saumon en morceaux et réservez au frais.

Sur un tapis servant à rouler les sushis, posez la feuille de nori et versez dessus la dernière moitié de la mousseline. Roulez délicatement sans trop serrer. Coupez le rouleau avec un couteau très tranchant en parties égales, dont la hauteur de chacun correspond au 3/4 d’un emporte-pièce, et remplissez ce dernier avec. Réservez au frais quelques minutes.

Récupérez le 1er emporte-pièce, complétez-le avec le wakame et terminez par la moitié du saumon. Réservez au réfrigérateur. Reprenez le 2è et finissez le remplissage avec le reste du saumon. Mettez-le avec l’autre au réfrigérateur. Démoulez au moment de servir.

Et voilà ! Le plat est prêt à être dégusté bien frais !

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  • Note

– N’oubliez pas de goûter la mousseline durant sa cuisson pour rectifier l’assaisonnement selon votre goût. Ce plat est à consommer de préférence le midi.

– Adaptez la cuisson du saumon selon votre goût ; cette cuisson-ci est une cuisson mi-cru, mi-cuit.

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Sur ce, je vous souhaite un bon appétit et vous retrouve lundi prochain avec une autre recette nutritive et toujours peu calorique !

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