Le chocolat

Le chocolat_wp

Ah ! Le chocolat !

Ce mélange de pâte de cacao et de sucre, auquel s’ajoutent le plus souvent du beurre de cacao ainsi que d’autres ingrédients  (lait, noisettes, par exemple), que nous, les filles, connaissons très bien !

Ce délicieux mélange que nous consommons sous ses diverses formes (tablettes, bonbons ou boisson, etc.), dont nous les avons toutes testées avec délice !

Ainsi, afin de terminer ce petit parcours sur les bienfaits des quelques-uns de nos aliments, je ne pouvais le clôturer sans évoquer le chocolat !

7 superbes excuses de notre péché mignon !

Le chocolat_divers_wp

1 – Antioxydant

Le cacao contient un grand nombre d’antioxydants hyper costauds ! 4 à 5 fois plus efficaces que ceux du thé noir et 2 à 3 fois plus que ceux du thé vert et du vin ! Cela grâce aux flavonoïdes et minéraux (cuivre, manganèse et zinc) contenus dans le cacao qui sont particulièrement actifs.

Le chocolat_bouchées_wp

2 – Antistress, anti-fatigue, anti-déprime et anti-douleur

Il est un fait, le magnésium est un facteur essentiel agissant sur l’équilibre nerveux ; il est bénéfique en cas de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire et son action sédative. Il est un regain d’énergie en cas de baisse ; une baisse d’énergie provoque un état de fatigue pouvant aller jusqu’à un état dépressif. Il limite les spasmes nerveux ainsi que ceux liés aux douleurs prémenstruelles ; il est utilisé notamment dans des cas de spasmophilie (hyperventilation). Le chocolat noir comprend 112 mg de magnésium pour 100 g et le chocolat au lait en inclut 60 mg pour 100 g. Le chocolat est donc par conséquent très riche en magnésium et sa consommation modérée agit efficacement sur la santé ! Il contient aussi des tryptophanes (acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine, laquelle a un rôle essentiel sur l’humeur ; ce neurotransmetteur permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être. Le simple fait de déguster du chocolat, donnant réconfort et satisfaction, favorise aussi la sécrétion d’endorphine, neuromédiateur du système nerveux central aux propriétés antalgiques.

Le chocolat_poudre_wp

3 – Prévention des maladies cardio-vasculaires et AVC

Plusieurs études ont attesté qu’une alimentation enrichie en magnésium réduisait les risques d’infarctus du myocarde ou d’un AVC. Une récente étude a démontré qu’une consommation régulière de chocolat à 70 % de cacao, à raison de 20 g environ par jour, améliorait la circulation sanguine en comparaison à une consommation de produits chocolatiers pauvres en cacao. Les bienfaits du chocolat noir seraient associés à la propriété de ses polyphénols libérant de l’oxyde nitrique, messager chimique qui accroît la dilatation des artères tout en améliorant l’apport sanguin et en réduisant l’agrégation plaquettaire. Le lait contenu dans ces produits chocolatiers absorberait les polyphénols du chocolat noir, limitant ainsi leurs effets bénéfiques ; le lait renferme une grande quantité de caséine, protéine qui interagit avec les polyphénols et anticipe leur absorption par les intestins. Il donc préférable de consommer du chocolat noir pur en évitant de boire du lait en même temps ; chocolat noir à 70 % minimum de cacao.

Le chocolat_cœur_wp

4 – Apport de bon cholestérol et lutte contre le mauvais

Le sang véhicule le cholestérol dans les vaisseaux sanguins grâce au rôle de certaines protéines qui le transportent jusqu’au foie, lequel l’utilise pour la digestion, alors que d’autres protéines le laissent de côté ; c’est le mauvais cholestérol, celui-là même pouvant entraîner les artères à se boucher. Les flavonoïdes contenus dans le cacao du chocolat réduisent la concentration du mauvais cholestérol en favorisant la production du bon. La vitamine B3, également présente dans le chocolat, participe à la diminution de l’encrassement des artères.

Le chocolat_Ghana_wp

5 – Combat l’hypertension

D’après le résultat d’une récente étude, réalisée à l’hôpital de Cologne, en Allemagne, sur un groupe de 44 adultes ayant tendance à l’hypertension, âgés de 56 à 73 ans, qui ont suivi un programme de 18 semaines consistant à consommer 6 g de chocolat noir par jour, soit 2 carrés environ, il a été constaté une baisse de leur propension à l’hypertension de 86 % à 68 %, à l’inverse d’un autre groupe qui a subi le même test avec du chocolat blanc, donc sans polyphénols. Selon les investigateurs de cette étude, cet effet du chocolat noir serait lié à la forte présence de l’antioxydant dans ce dernier.

Le chocolat_pralines_wp

6 – Stimulant du transit intestinal

Le cacao contient également des fibres qui, comme chacun le sait, ont un impact bénéfique sur la santé des intestins. Le cacao permettrait ainsi de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal ; plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus le contenu des fibres est important. 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao détiennent 15 g de fibres, davantage que le contenu de certains légumes, notamment la courgette et le concombre. En outre les polyphénols renfermés dans le cacao consolident la muqueuse intestinale, l’un des remparts du système immunitaire.

Le chocolat_couleur_wp

7 – Amélioration de l’état de la peau

Une étude effectuée par des chercheurs de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf, en Allemagne, sur des consommateurs de chocolat et des non consommateurs ayant été exposés à un rayonnement ultraviolet durant 12 semaines a pu démontrer qu’au terme des 6 premières semaines, la peau des consommateurs était moins rouge de 15 % de moins que celle de ceux qui ne consommaient pas de chocolat. À la fin des 12 semaines, la peau des consommateurs présentait une densité de 16 % en plus et était pelée de 42 % en moins que celle des non consommateurs. La conclusion de l’étude suggère donc que certains composés du chocolat puissent agir comme un filtre anti-UV.

Une autre étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Newcastle, en Australie, sur le risque d’acné pouvant être provoqué par le chocolat n’a constaté aucun lien entre les problèmes acnéiques et la consommation de chocolat.

Le chocolat_fantaisie_wp

Alors, les filles ! Faites-vous plaisir ! N’hésitez plus à craquer pour croquer dans un carré de chocolat noir ! C’est l’un des meilleurs remèdes afin de garder le moral au beau fixe et le tonus du corps !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s