La pastèque

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Plante cultivée dans le bassin méditerranéen et les régions chaudes pour son gros fruit à pulpe rouge très juteux et très rafraîchissant ; ce fruit.

Gorgée d’eau à plus de 90 %, la pastèque (melon d’eau), à chair rouge, rosée, blanche ou jaune, est le fruit idéal pour prévenir de la déshydratation. Sa pulpe rafraîchit et purifie l’organisme. Peu sucrée et peu calorique, elle est aussi un excellent allié pour garder la ligne.

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Bienfaits

– Source de vitamine A, la pastèque renforce la santé des yeux.

– Source de vitamine B5 (acide pantothénique) essentielle à la synthèse et au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.

– Source de vitamine B6 (pyridoxine) qui intervient dans le métabolisme énergétique et contribue à la formation des tissus.

– Source de vitamine C, contenue dans ses pépins comestibles, la pastèque contribue au bon fonctionnement du système immunitaire ainsi que dans la prévention des dommages cellulaires. Elle favorise aussi la bonne santé des dents et des gencives.

– Source de magnésium, de potassium, de sodium et de cuivre, conjointe à sa forte teneur en eau, la pastèque compense ces pertes, particulièrement en potassium et en sodium, en réduisant les risques liés (déshydratation, nausées, crampes musculaires, vertiges), causées par la transpiration en période de forte chaleur.

La classification des sources nutritives est établie selon les portions. Consommée en grande quantité (2 portions équivalant à 250 ml, soit 1 tasse), la pastèque devient donc une source de ces nutriments précités.

– Source importante de lycopène (pigment liposoluble rouge, de la famille des caroténoïdes, et antioxydant combattant diverses maladies), contenue dans sa chair, en collaboration avec sa forte teneur en eau, la pastèque permet d’améliorer l’efficacité de protection des cellules de la peau contre les rayons UV ; diminution des risques de coups de soleil et hydratation de la peau en profondeur.

– Source la plus connue de citrulline (acide aminé qui dans l’organisme est converti en arginine, acide aminé essentiel) jouant un rôle dans le système cardio-vasculaire et le système immunitaire, la pastèque a ainsi des effets bénéfiques sur la santé des vaisseaux sanguins ; elle facilite notamment la fonction artérielle des personnes atteintes d’hypertension. Elle aurait de même un autre effet favorable assez spécifique. Au Texas, des chercheurs ont démontré qu’une consommation en grande quantité de ce fruit serait un stimulant sexuel ; aide à la fonction érectile. La pastèque à chair jaune  ou orangée en contient plus que celle à chair rouge. La consommation de jus de pastèque augmenterait le taux d’arginine dans le plasma sanguin.

– Selon les résultats d’une étude, une grande consommation de pastèque participerait aussi à réduire le risque de cancer de la prostate.

– La pastèque est le fruit le plus diurétique et permet ainsi d’agir sur la rétention d’eau. Consommée en grande quantité, elle peut s’avérer être un puissant laxatif et faciliter la régulation de la flore intestinale.

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Remarques

– Il est préférable de consommer la pastèque dans les 4 jours qui suivent sa découpe ; selon une étude, la teneur en lycopène perd sa valeur de 6% à 11% après 7 jours au réfrigérateur, alors que cette perte est mineure durant les 4 premiers jours.

– L’arginase (excès d’arginine) est une maladie génétiquement rare provoquée par une déficience d’un enzyme hépatique pouvant amener à des dommages neurologiques. La consommation des fruits comportant de l’arginine est évidemment à restreindre pour les personnes concernées.

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Donc, les filles ! Pour garder la ligne de rêve et vous épanouir pleinement avec votre homme, mangez et faites lui manger de la pastèque ! Et pour le coup, à consommer sans modération !

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