La figue

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Fruit comestible du figuier, formé par toute inflorescence qui devient charnue après la fécondation.

Figue de Barbarie : Fruit charnu et sucré de l’opuntia (plante grasse originaire d’Amérique, à rameaux épineux en forme de raquette)

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Sources

– La figue séchée est une source de vitamine A.
– La figue séchée est une source de vitamine K. La figue fraîche est une source de vitamine K pour la femme seulement.
– La figue fraîche est une source de vitamine B1, B5 et B6.
– La figue séchée est une source de calcium.
– Les figues fraîches et séchées sont une source de cuivre.
– La figue séchée est une source de fer pour l’homme seulement.
– Les figues fraîches et séchées sont une source de manganèse.
– La figue séchée est une source de potassium.

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Bienfaits

Qu’elle soit noire, verte ou violette, la figue ayant une importante variété de vitamines et minéraux aiderait à prévenir de nombreuses maladies.

La pelure de la figue, généralement consommée, contient la majorité des antioxydants du fruit, comme le cas de nombreux fruits d’ailleurs.

Les figues de couleur foncée, telle que la variété « Mission », possèdent davantage d’antioxydants que celles de couleur plus claire ; de la même manière que la figue fraîche en comparaison à la figue séchée, dont cette dernière perd les pouvoirs de certains de ses  antioxydants les rendant neutres au cours du processus de séchage. Les vertus des antioxydants de la figue séchée sont inférieures à celles d’autres fruits séchés, notamment l’abricot, le pruneau ou le raisin.

Les figues fraîches et séchées renferment environ 30 % de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles. L’équivalent d’1/4 de tasse (60ml) de figues séchées fournit 10 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour les hommes de 19 ans à 50 ans et 15 % pour les femmes du même groupe d’âges. Elles participent donc à réguler les taux sanguins de cholestérol, de glucose, d’insuline et peuvent contribuer au traitement des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 ainsi qu’à maintenir une bonne fonction intestinale.

La figue séchée contient des nutriments en nombre supérieur à ceux des canneberge, datte, raisin et prune séchés.

Malgré que les produits laitiers s’avèrent être la principale source de calcium, la figue séchée en concentre plus que la plupart des autres fruits. Or, la proportion de calcium qui va agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée de certains végétaux est variable ; certaines substances naturelles des végétaux diminuent l’absorption de ce minéral dans l’organisme. Bien que cette proportion de calcium de la figue séchée ne soit pas connue, elle demeure un bon moyen d’augmenter l’apport en calcium.

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Précautions

– Un résultat de recherche récent a démontré que 78 % des individus allergiques au pollen de  bouleau présentaient un test allergique positif à la figue fraîche, en comparaison à 10 % pour la figue séchée ; la forte ressemblance des petites protéines (peptides) que renferment la figue avec les protéines allergènes du bouleau pourraient expliquer ce lien entre l’allergie du bouleau et celle à la figue fraîche.

– Il est conseillé aux individus souffrant de troubles intestinaux d’être vigilants concernant la consommation de certains fruits frais (fraise, framboise, mûre) et secs (figue, datte, pruneau) afin de détecter une éventuelle intolérance.

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