Divergence ?

Divergence_wp

L’automne est arrivé, cette saison qui transporte certaines âmes dans une nostalgie. Ce moment de l’année qui procure à ces âmes le plaisir de se promener sur un petit chemin dans la campagne qui se laisse envahir par la brume. Sentir l’odeur si spécifique qui mêle l’humus de la terre et l’humidité de l’air. Voir les feuilles des arbres se changer doucement en une palette de couleurs ambrées…

Marchant tranquillement sur ce petit chemin, j’aperçois sortir de la brume légère le soleil pâle dont l’un de ses rayons vient se poser sur un petit cimetière derrière une chapelle. Me dirigeant vers celui-ci, je me trouve devant une barrière à demi-ouverte en fer forgé rouillé par le temps que je pousse discrètement. Le petit grincement qui se fait entendre rompt un instant le silence qui entoure les lieux. Quelques dizaines de tombes se dressent alors devant moi. Avançant à pas lents dans les allées qui séparent les tombes, je lis chacune des inscriptions gravées sur elles. Les dates incrustées dans la pierre débutent de quatre siècles en arrière jusqu’à notre époque.

Le vent du nord qui souffle faiblement sur le cimetière dont je suis la seule âme qui vive se meut en de légers murmures comme s’il voulait me transmettre les mémoires oubliées du passé…

Cette quiétude, ce temps qui s’arrête dans nos vies mouvementées, cet instant qui nous rend humble, nous remet à notre place de simples mortels, ce moment qui nous permet de réaliser que, riches ou pauvres, célèbres ou pas, beaux ou moches, grands ou petits, nous terminons, tous, la course de la vie de la même manière, sur un vrai pied d’égalité.

Publicités

Un commentaire sur « Divergence ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s