Le selfie

Le selfie_wp

Ah  ! La mode du selfie !

Le selfie est un autoportrait photo. Ses précurseurs ont existé dès le début du 20ème siècle grâce aux appareils photographiques Brownie. La méthode communément utilisée consistait à s’aider d’un miroir puis à poser en équilibre l’appareil photo sur un support comme un trépied tout en le cadrant avec le viseur situé en haut de son boîtier.

L’emploi du terme argotique « selfie », dont l’usage est de rajouter au mot d’origine le suffixe « ie » pour le rendre plus attachant, a connu sa première apparition en septembre 2002 dans le forum australien en ligne ABC Online par un jeune homme ivre. Le mot se développa dans son pays avant d’être couramment utilisé en 2012 dans les médias traditionnels du monde entier. Bien que ce mot soit un néologisme anglais, il sera intégré au dictionnaire Larousse 2016.

Sans commentaire sur l’ivresse du jeune homme…

Cette mode n’est en rien de particulièrement gênant. Après tout, une photo de soi n’a pas encore tué quelqu’un ! Ce qui devient peut-être aberrant, c’est son utilisation excessive et surtout son emploi actuel qui sévit sur les réseaux sociaux où des starlettes de télé-réalité sans talent s’en servent pour se photographier les fesses.

Waouh !

Quel est l’intérêt de montrer en photo un autoportrait de ses fesses, avec ou sans cellulite ? Suis-je peut-être trop vieille ou trop ringarde pour en comprendre la subtilité ? À quand l’autoportrait de ses pieds ? Et faut-il en rire ou en pleurer ? Ce qui est sûr, c’est raté pour une reconnaissance faciale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s