Arabie Saoudite : Le droit de vote aux femmes

Arabie Saoudite_Le droit de vote aux femmes_wp

Les saoudiennes ont enfin obtenu le droit de vote et de se présenter pour les prochains scrutins municipaux qui auront lieu le 12 décembre de cette année. Jamal Al-Saadi et Safinaz Abu Al-Shamat ont été les deux premières femmes à avoir été détentrices de leur carte d’électrice le dimanche 16 août 2015. À compter de cette date, les inscriptions ont été ouvertes dans les villes de la Mecque et de Médine et ont été étendues dans le reste du pays à la fin de la semaine.

En 2011, le roi Abdallah avait promis d’accorder le droit de vote aux femmes, mais ce n’est que cette année que prend donc effet cette décision historique.

Dans un pays où les femmes n’ont pas le droit de conduire, de faire des études, travailler, quitter le territoire ou se marier sans l’accord de leur tuteur légal, elles ont bien l’intention de profiter de ce droit pour faire évoluer leur condition. Bien que les inscriptions furent peu nombreuses, le pourcentage de femmes demandant leur carte devraient augmenter dans les prochaines semaines. La militante Naila Attar y veillera en organisant des ateliers avant les élections afin d’inciter les femmes à participer et exercer leur droit de citoyennes. Selon le journal Arab News, près de 70 saoudiennes ont l’intention de devenir candidates et 80 souhaitent gérer les campagnes électorales.

Jamal Al-Saadi, femme d’affaires reconnue a déclaré à la Saudi Gazette : « La participation des Saoudiennes aux élections municipales en tant qu’électrices et candidates était un rêve pour nous. Le changement leur permettra d’avoir leur mot à dire dans le processus de prise de décision. C’est une belle expérience. Nous sommes au début de l’aventure. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s