« Vivre ensemble »

Vivre ensemble_wp

Après les attentats de Paris, de Copenhague et autres violences terroristes, sur l’initiative du ministre de l’Éducation belge, Madame Joëlle Milquet, en partenariat avec différents acteurs de la société civile et des médias, un grand débat est ouvert jusqu’aux vacances de Pâques dans les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le thème de la tolérance et le « vivre ensemble ». RTL a répondu présente à l’appel, par l’intermédiaire de ses journalistes et technicien(ne)s ou journalistes et managers, pour intervenir dans ces différents établissements et animer ce débat.

D’ailleurs, ce vendredi 27 février dans une école secondaire de Huy, le journaliste et présentateur Olivier Shoonejans et le directeur financier de RTL Belgium, Didier Wagener, ont répondu aux questions d’un grand groupe d’élèves. La directrice de l’établissement, Madame Dominique Duchenne a déclaré dans le RTL INFO de 13 heures : « Ils se sentent concernés par l’actualité. Nous sommes, en province de Liège, très attentifs à tout ce qui concerne la tolérance, la citoyenneté et la multiculturalité. Depuis le début de l’année, nous sommes investis dans plusieurs projets sur le thème de la multiculturalité. Nous nous sommes rendu compte que les élèves étaient très perturbés par les attentats. Nous voulons les soutenir lorsqu’ils sont interpellés par des aspects plus spécifiques de l’actualité. »

Parmi les acteurs de la société civile, qui se sont associés à cette action, l’association des journalistes professionnels, qui depuis 15 ans intervient déjà dans les écoles avec l’opération « Journaliste en classe », se propose de venir expliquer aux élèves les concepts de la liberté d’opinion et de presse.

Madame Joëlle Milquet a expliqué : « L’objectif est d’outiller les enseignants par rapport à des débats très sensibles. »

Et le directeur de la communication de RTL, Jean-jacques Deleeuw, a affirmé : « Notre volonté n’est pas de donner des conférences, mais de laisser une grande place au débat sur le rôle des médias. »

Très belle initiative de la part de nos voisins francophones ! Pourquoi ne pas inviter notre ministre de l’Éducation à lancer ce même débat dans les établissements scolaires de notre hexagone ? Et pourquoi pas, aussi, proposer à nos directeurs d’écoles en poste de convier leur presse locale à venir intervenir dans leur établissement afin de renseigner les élèves sur le vrai métier de journaliste et débattre ainsi du « vivre ensemble » ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s