Un petit coup de resvératrol ?

Un petit coup de resvératrol

Vous avez dépassé les 40 ans et plus ? Vous remarquez que vos neurones ne sont plus aussi fidèles qu’avant ? Vous sentez les trous de mémoires vous envahir ? Vous avez l’impression de perdre tout doucement les pédales ?

Pas de panique ! Le resvératrol est le remède à vos soucis !

Le resvératrol est une substance contenue dans le vin rouge, plus précisément une molécule qui se trouve naturellement dans le raisin rouge mais aussi dans le chocolat, la mûre et la grenade.

Et une étude américaine, publiée dans la revue Scientic Reports, affirme que le vin rouge combattrait les problèmes de mémoire chez les seniors, grâce à cette molécule plus présente dans le vin, et pourrait permettre de lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Pour arriver à ce résultat, l’équipe de chercheurs de l’université A&M du Texas a pratiqué des tests sur des rats en laboratoire et étudié l’évolution de leur mémoire, se basant sur le principe qu’après 40 ans, une diminution des fonctions cognitives s’observe chez l’homme et l’animal. Un premier groupe a reçu un traitement contenant du resvératrol tandis que l’autre non. Les chercheurs ont constaté chez les rats ayant reçu la molécule une amélioration des capacités d’apprentissage spatial et de mémoire, alors que chez l’autre groupe ces facultés diminuaient entre l’âge de 22 et 25 mois. Selon eux, cette diminution serait liée à une baisse de la création de neurones. Le professeur Shetty, directeur de l’Institude for Regenerative Medecine de l’université A&M a expliqué : « Le développement de nouveaux neurones était environ deux fois plus important dans le groupe resvératrol. Le cerveau de ces rats semblait aussi mieux alimenté en sang et leur hippocampe (élément du cerveau lié à la mémoire) présentait moins de signes d’inflammation » D’après lui, cette nouvelle étude apporte de « nouvelles preuves que les traitements au resvératrol vers 60 ans peuvent aider à améliorer les fonctions de mémoire et d’humeur en fin de vie« .

Alors ! Offrez-vous un petit verre de vin rouge ou faites-vous un bon coq au vin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s