Shaïmaa al-Sabbagh

Egypte_Shaïmaa al-Sabbagh_wp
Shaïmaa al-Sabbagh, touchée par les tirs de force de police égyptienne lors du rassemblement pacifiste du 24 janvier 2015 en hommage aux victimes de la révolution de 2011, dans les bras d’un ami venu à son secours, avant de succomber de ses blessures (cliché pris par un photographe de l’agence Reuters présent sur les lieux)

Ce moment terrifiant fut immortalisé par un photographe de l’agence Reuters présent. Les différents clichés de ce rassemblement firent le tour du web et des réseaux sociaux. Ils montrent notamment Shaïmaa al-Sabbagh accompagnée d’autres militants porter la couronne de fleurs qu’ils devaient déposer ainsi qu’une pancarte qu’elle tenait durant sa marche vers la place, puis transportée en urgence par ses compagnons, tandis qu’elle s’éteignait à petit feu, et d’autres manifestants tentant de fuir le danger.

Alors que sa mort bouleversa le pays, que de nouvelles manifestations suivirent, dont celles de femmes dénonçant l’usage de la violence infligée par le gouvernement d’Abdel Fattah al-Sissi, un responsable du ministère de l’Intérieur à l’AFP déclara formellement : « Aucune arme qu’il s’agisse de fusils à chevrotine ou à balles de caoutchouc n’a été utilisée. Il s’agissait d’une petite manifestation qui ne nécessitait pas le recours à de telles armes. Il n’y a eu que deux tirs de gaz lacrymogènes » Une version loin d’avoir convaincu la population, Internet et les ONG de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch dénonce : « Quatre ans après la révolution, la police tue toujours régulièrement des manifestants« 

Shaïmaa al-Sabbagh est devenue malgré elle une icône posthume, à travers le monde, d’une révolution encore bien loin d’être aboutie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s