Crimes d’honneur ! Crimes d’horreur !

Cosmopolitan_Crimes d'honneur_Crimes d'horreur_wp
Photo réalisée par Leo Burnett Change

L’édition britannique du « Cosmopolitan » affiche sa nouvelle couverture du mois de février.

Elle invite à l’action contre les crimes d’honneur que subissent encore trop de femmes dans le monde en nous rappelant la terrible histoire qui bouleversa le Royaume-Uni en 2003, l’histoire de cette jeune fille de 17 ans d’origine pakistanaise qui suite à son refus du mariage arrangé par ses parents fut contrainte par ces derniers d’avaler un sac plastique jusqu’à l’étouffement et la mort devant ses frères et ses sœurs. Il a fallu attendre 2012, après une longue enquête et le témoignage de sa petite sœur, pour que ses parents soient condamnés à 25 ans de prison.

D’ailleurs, sur la gauche du bas de la couverture du magazine, vous pouvez lire l’inscription notée en lettre capitales : « Shafilea a été étouffée par ses parents devant ses frères et sœurs. »

Chaque année, il est estimé à plus de 5000 le nombre de femmes victimes de crimes d’honneur, perpétrés dans la plupart des cas par la famille ou d’une manière plus étendue par une communauté.

Ainsi, à sa façon, le « Cosmopolitan » apporte sa pierre à l’édifice pour le combat contre ces crimes. Le magazine va même plus loin dans sa démarche, puisqu’il a posté une petite vidéo sur Internet montrant les mains déchirant un sac plastique dans lequel une femme est train de suffoquer.

Le magazine nous sollicite donc à réagir en faisant soit des dons à une association, soit tout simplement en en parlant autour de nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s