Mes meilleures ennemies : les calories !

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Perdre du poids été comme hiver avec les régimes X par-ci, les régimes Y par-là, se modeler un corps de rêve avec la méthode du docteur Machin, la méthode du nutritionniste Truc, etc. Et l’ensemble est égal à privation, sacrifice, déprime, difficulté psychologique à s’adapter à ces nouvelles pratiques alimentaires… Et surtout, on crève de faim !

Mais, lorsque nous voulons à tout prix perdre nos quelques kilos en trop, ou le devons pour des raisons de santé, et surtout après cette perte de poids, réussir à stabiliser ce poids, comment s’y prendre ?

Les calories ! Calculer les calories dont nous avons besoin, en fonction de son âge, de sa corpulence, de son activité physique. Ainsi, selon ces critères, pour un homme, ses besoins caloriques seraient entre 2100 à 3500 calories par jour et pour la femme, entre 1800 et 2800 calories par jour.

Peut-être ?

Cependant, je ne suis ni médecin à la mode, spécialiste dans l’équilibre alimentaire, ni nutritionniste qui se fait payer rubis sur ongle pour des méthodes qui ne fonctionnent pas mieux ! Ayant écumée, comme beaucoup d’entre nous, toutes les méthodes possibles et inimaginables pour perdre ces fichus kilos en trop, jusqu’à faire appel à un acupuncteur et même à un hypnotiseur, après avoir effectivement perdu ces kilos, qui aussitôt perdus, ont été aussitôt repris avec du rab en plus, je me suis résignée !

Puis, un jour, j’ai lu un article sur la manière dont les Japonais appréhendaient la notion de « poids ». Non seulement l’apport calorique journalier est moins important que le nôtre, mais aussi il est adapté au jour le jour, il diffère en fonction de l’activité physique de la journée. Ils ingèrent également des potions concoctées à base de plantes naturelles pour permettre à l’organisme de se purifier ; potions également adaptées selon les besoins personnels et la santé de chacun. Ils pratiquent une activité sportive, de même adaptée à l’âge et au tempérament de la personne. Et grâce à cette différence, ce peuple vit plus sainement et plus longtemps ; il est d’ailleurs prouvé que leur longévité est la plus importante au monde ; le nombre de centenaires chez eux bat tous les records !

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Je me suis alors essayée à cette technique et ça marche ! Depuis de nombreuses années, mon poids est stable ! Je ne sais pas si cette technique est magique, mais, en tout cas, mon poids ne joue plus au yo-yo !

J’ai donc adapté cette technique avec l’aide d’une amie pharmacienne, qui m’a orienté vers les produits « Arkopharma » ; produits entièrement conçus naturellement avec des extraits de plantes en complément d’une alimentation équilibrée, ces produits ne remplacent surtout pas le repas !

Je ne sais pas si cela peut aider certaines, mais voici mon « régime » alimentaire, je précise que celui-ci est valable pour une personne sans activité physique et de ma corpulence : 1 m 51 et 41 kilos, il est donc à vous de l’adapter :

Je respecte scrupuleusement les trois repas par jour à espacer d’un minimum de cinq heures, l’idéal est de sept heures, afin de laisser la digestion complète se terminer.

Je ne grignote jamais entre les repas ! C’est un tue-poids !

Le matin au petit-déjeuner : 400 kcal à répartir selon vos goûts. Préférez le pain complet et n’oubliez pas le verre de jus d’orange ou un fruit.
Ce repas ne doit surtout pas être supprimer, car il reste le repas le plus important de la journée puisque nous sommes à jeun, nos réserves ont besoin de se recharger et un bon petit-déjeuner évite surtout le grignotage et une prise de poids certaine lors du repas du midi !

Le midi au déjeuner : un repas complet d’une équivalence de 200 à 300 kcal, viande, féculents et légumes, fromage ou yaourt et un fruit.

Le soir au souper : c’est light ! 200 kcal au maximum ! La digestion est plus lente la nuit et un coucher avec l’estomac léger est une bonne nuit de sommeil ! Alors, un petit morceau de poisson avec une salade, c’est suffisant !

Ne cuisinez pas avec une quantité déraisonnable de gras ainsi que trop salé ou trop sucré, les aliments en contiennent naturellement. Préférez l’huile d’olive et sauce de soja, par exemple.

Et si vous êtes de sortie le midi au restaurant, vous pouvez sauter le repas du soir. Si la sortie est prévue en soirée, adaptez un repas léger le midi.

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Mais surtout, ne vous privez pas ! Mangez de tout ! En quantité raisonnable ! Respectez simplement les calories ! Et, oui, en plus, sans vouloir jouer les rabat-joie, buvez au moins un litre d’eau par jour en supplément ! Et buvez de préférence un verre d’eau après le repas, plutôt que pendant, car l’estomac se gonfle pendant le repas, l’eau donne une sensation de trop plein. Pour les grignoteuses invétérées, buvez un grand verre d’eau pour vous faire passer l’envie ou manger une petite quantité de champignons de Paris ou de cornichons, c’est idéal pour couper la faim ! D’accord, me diriez-vous, venir à son travail avec des champignons ou des cornichons n’est pas chose aisée, mais, il faut tout de même un peu souffrir pour être belle !

Enfin, pour les non-sportives comme moi, essayez-vous tout de même à la marche à pied, à votre rythme ; vous ne vous préparez pas pour le prochain marathon de New York ou une course de vitesse pour les prochains J.O. !

Voilà donc ma technique ! Je ne peux certifier à 100 % sa réussite ! Mais depuis que je calcule mes calories et les adapte en fonction de mes journées ; parfois c’est moins, d’autres, c’est plus, j’ai retrouvé mon poids idéal ! J’ai réussi à dresser ces vilaines calories et en ai fait mes meilleures ennemies !

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